Une scpi est une société civile de placement immobilier. Elle est gérée par un collectif de professionnels constitués en sociétés de gestion. Il existe deux types de scpi : les scpi de rendement et les scpi fiscales. Chacune possède des caractéristiques bien spécifiques. Selon les capacités financières des investisseurs et leurs perspectives d’avenir, ceux-ci choisiront l’investissement qui leur correspond le mieux. Dans la suite de cet article, nous essayerons de ressortir ce qu’est une scpi.
Quelques notions de base sur la scpi
La scpi fonctionne sur un système d’acquisition de parts. La scpi met à la disposition des investisseurs des biens sous forme de parc immobilier. C’est un ensemble de propriétés regroupés en biens immobiliers à usage d’habitation et en biens immobiliers à usage professionnel et/ou commercial. Vous pouvez acheter les parts dans une scpi en la contactant directement, en passant par un établissement financier notamment votre banque, en passant par votre agent d’assurances ou encore auprès d’un conseil en gestion de patrimoine. Les scpi possèdent des ramifications et des spécifications qui permettent de mieux comprendre leur rôle et système de fonctionnement. Pour en savoir plus sur la définition d’une scpi, vous pouvez vous rendre sur des sites gouvernementaux ou certains sites dédiés pour explorer les différentes subdivisions.
Les avantages d’une scpi
La scpi offre plusieurs avantages aux investisseurs. L’un des plus importants est notamment la possibilité d’investir dans des biens qui ne seraient pas accessibles en temps normal à des personnes aux capacités financières moyennes à faibles. Car en achetant des parts vous devenez copropriétaire d’un réseau plus ou moins vaste de biens immobiliers. L’autre atout non négligeable, est d’être libre de toutes les contraintes liées à la gestion de la location immobilière. Le suivi des démarches administratives auprès des autorités compétentes et auprès des locataires ne vous incombe pas directement. Vous êtes également déchargé de la gestion fonctionnelle du bien à savoir la collecte des loyers, l’organisation des travaux de rénovation et autres charges.