Quels travaux prévoir si vous achetez un appartement ?

Pour bien finir votre projet et pour que l’appartement que vous allez acheter soit à la hauteur de votre attente, des travaux de rénovations sont toujours à prévoir. L’appartement doit être remis aux normes, des travaux nécessaires sont à prévoir même si vous ne pensez pas rénover l’appartement que vous désirez acheter.

Les travaux de plomberie

Vous devez faire appel à un plombier pour vérifier tous les équipements et surtout les conduites d’eaux au cas où il y aurait des fuites. Faites appel au diagnostic plomb de votre logement pour vous assurer du bon état de la tuyauterie (il ne doit pas contenir de plomb).

L’électricité

De même, vous devez vérifier toutes les installations électriques. Les prises et les interrupteurs devront etre remis aux normes tout comme la distance entre les installations électriques et les points d’eau. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour installer les nouvelles installations électriques si nécéssaire.

Vous devez aussi prévoir l’achat d’un nouveau compteur électrique pour l’appartement. L’ancien peut etre trop vieux et ne fonctionne plus normalement. Référez-vous au diagnostic électrique pour faire un bilan de l’installation électrique de l’appartement.

L’isolation

Des travaux seront aussi à prévoir pour que l’appartement respecte les normes et qu’il soit bien confortable. De plus, cela va vous permettre de faire de grandes économies en énergie.

Vérifiez les menuiseries de l’appartement (fenêtres, portes, placards,…) si elles ne sont pas trop vieilles et si elles doivent être remplacées. N’oubliez pas non plus de vérifier le système de chauffage s’il fonctionne bien.

Vous pouvez aussi faire un audit de l’appartement pour dénicher les ponts thermiques éventuels. Faites plusieurs demandes de devis pour avoir un professionnel qui saura vous conseiller dans les travaux d’isolation.

Les travaux secondaires

Il ‘n’existe pas d’appartement qui soit parfait pour une personne. Il y aura toujours des changements à faire pour que l’appartement soit à votre gout. Des travaux d’aménagements seront donc aussi à prévoir. Par exemple, vous devez aménager le salon pour avoir plus d’espace, abattre ou monter une cloison dans une chambre….

Vous pouvez déjà imaginer vos affaires dans la maison. Il peut y avoir des travaux à faire pour qu’ils s’adaptent bien avec l’appartement.

Les revêtements

Avant même d’avoir acheté un appartement, vous avez déjà en tête le style que vous voulez pour votre appartement. Le changement des revêtements est incontournable, c’est la marque du changement de propriétaire. C’est sûr que vous n’aurez pas les mêmes goûts que les anciens locataires. Vous allez refaire la tapisserie ou le revêtement des sols et les peintures, même si ce sont des travaux secondaires, il est préférable que les travaux soient faits avant votre déménagement. Les pièces sont encore vides, ce qui va faciliter le changement des revêtements.

Tous ces travaux sont nécessaires pour que l’appartement soit aux normes et à votre image. Si vous achetez un appartement, il vous faut aussi prévoir un budget pour réaliser tous ces travaux. Ainsi, vous pourrez profiter d’un appartement qui répondra à tous vos critères et qui respectera les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *