Quelles sont les précautions à prendre pour installer une climatisation ?

Comme pour tout achat, il existe des précautions à prendre pour installer une climatisation. Cela pourrait concerner les démarches administratives à suivre pour ne pas avoir des problèmes avec la mairie. Mais à part cela, des précautions doivent être aussi prises quand on vit en copropriété, histoire de rester en bons termes avec ses voisins. Outre cela, il ne faut pas oublier les précautions d’ordre sanitaire, pour éviter autant que possible de subir les effets indésirables que ce type d’appareil pourrait avoir sur notre santé.

Ci-après quelques précautions à prendre quand on veut installer une clim chez soi.

Bien choisir l’emplacement de la clim

Selon les professionnels, avant de procéder à l’installation d’une climatisation, il faut d’abord déterminer son emplacement. C’est très important, car la longévité et la fiabilité de l’appareil reposent en grande partie sur ce paramètre. Une climatisation exposée au soleil et au vent, à la longueur de la journée, ne pourra jamais atteindre les années de service qu’elle est censée remplir. Même chose pour les surfaces humides, il faut à tout prix les éviter quand vous choisissez l’emplacement de votre climatisation.

D’un autre côté, vous pouvez toujours demander à Calofrio d’installer votre nouvelle clim pour vous, c’est plus sûr et sécuritaire.

Quelques précautions à prendre dans le choix d’une clim

Selon nos attentes et selon notre budget, on peut choisir entre une clim réversible ou une clim ordinaire. La climatisation réversible est très appréciée par ses utilisateurs, étant donné qu’il s’agit d’un appareil à double fonctionnalité. La clim réversible est un appareil qui rafraîchit en été et réchauffe en hiver. La clim ordinaire quant à elle est bien efficace quand il s’agit de rafraîchir une pièce.

Ici, la précaution à prendre concerne le choix de la clim. Avant de sauter le pas, il faut bien connaître les avantages et les inconvénients que l’appareil peut avancer. Pour ce faire, il faut déterminer l’intensité de bruits que la clim pourrait émettre (l’unité extérieure trop bruyante d’une clim pourrait énerver les voisins), ou encore la consommation d’énergie qu’elle génère, sans oublier le budget à prévoir pour l’achat et pour l’installation de la clim en question.

Lors de l’installation, il faut veiller à ce que l’espace de 3 m séparant l’unité extérieure et intérieure soit respecté. Aussi, laissez assez d’espace autour des unités pour permettre à l’air de circuler librement à l’intérieur de chacune d’elles. En fonction de ces paramètres, on aura déjà une idée sur les précautions à prendre pour installer une climatisation.

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une climatisation dans sa chambre ?

L’achat d’une climatisation s’explique souvent par le fait que l’on souhaite améliorer davantage le confort que notre maison nous offre. Il suffit donc de déterminer dans quelle pièce on va installer la climatisation. Pourquoi ne pas l’installer dans la chambre à coucher, cette pièce dans laquelle on passe la plus grande partie de notre temps quand on n’est pas au travail. Quelques idées de l’aménagement de la chambre sont aussi à prévoir pour que la clim puisse épouser la déco.

Bien qu’avoir une clim dans sa chambre soit très pratique, il est nécessaire de rappeler qu’il existe des précautions à prendre pour une telle installation. Cela éviterait que des problèmes d’ordre sanitaire surviennent, par exemple. C’est pourquoi il est recommandé de prendre en compte la température de la chambre et de mettre le réglage sur la bonne température. Sachez que la température idéale d’une chambre à coucher pour dormir est comprise entre 16 et 18°C. S’il fait trop froid dans la chambre, on risque d’attraper un rhume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *