Quel bénéfice l’ITE apporte-elle- au DPE ?

Vous allez vendre votre maison ? Vous craignez que votre logement ne soit pas à la hauteur d’une isolation performante et que votre Diagnostic de Performance Énergétique ne dévalorise votre bien immobilier. Sachez que le diagnostiqueur immobilier va relever les caractéristiques thermiques de votre bâtiment, et que bien souvent, il lui est impossible de déterminer les doublages des murs extérieurs. Dans ce cas le moteur de calcul du DPE prend en considération l’année de construction du bâtiment, et pour les biens construits avant la première réglementation thermique de 1974 c’est une catastrophe.

Le contexte de la performance thermique du bâtiment.

En moyenne, les murs participent à hauteur d’environ 25 % des déperditions thermiques et si l’isolation est inexistante ou très faible, ce qui est le cas de la majorité des biens construits avant le milieu des années 70. Pour un bien plus ancien on peut constater 50% des déperdition sur un mur non doublé. Pire encore, associer un mur doublé par l’intérieur avec un plancher béton fera augmenter les déperditions par pont thermique, c’est-à-dire par le rayonnement du froid sur le plancher entrainant des risques de condensation et d’apparition de moisissures.

Pourquoi préférer une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur ou ITE va se présenter comme un bouclier thermique qui va envelopper le bâtiment. De ce fait, les ponts thermiques sur le plancher haut ou bas seront inexistants. Il en va de même pour les ponts thermiques des baies et portes. Vous éliminez ainsi près de 10 % à 20 % de vos déperditions thermiques en fonction de la nature de vos liaisons avec les planchers.
Prenons l’exemple d’une maison ancienne du début du 20e siècle. Cette maison de 110 m² est mal isolée (une vraie passoire thermique). Elle a obtenu une subvention pour l’isolation à 1 € de son plancher bas en sous-face, mais n’a pas isolé ses murs. Le résultat du DPE sans appel la classe en catégorie G avec une consommation conventionnelle de 514 kWh/m².an (le seuil de la classe G est fixé à 420). Le diagnostiqueur immobilier réalise ses recommandations en isolation par l’extérieur des murs et fait descendre la note à 272 kWh/m².an, soit près de la moitié de la consommation d’énergie actuelle du logement. C’est un exemple frappant, mais en moyenne l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur fait gagner environ 25 % de la dépense en énergie de chauffage.  Le gain est de 26620 kWh/an, au prix moyen du kWh estimé à 18 centimes d’euros, soit 4791.6 € par an. Un logement dont la classe énergétique est positionnée en F ou en G fait perdre jusqu’à 10% du prix de vente du bien immobilier

L’Isolation est-elle subventionnée ?

L’état met tout en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et propose de nombreuses ides cumulables pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Par exemple MaPrimeRénov,  les Certificats d’Economies d’Energie, l’abaissement de la TVA, les éco-prêts à taux zéro etc. L’ITE en fait partie et vous trouverez toutes les informations sur le site gouvernemental France-renov.gouv.fr

Conclusion

Outre le fait que l’isolation par l’extérieur va permettre de réaliser de belles économies, vous protéger des rayonnements de froid par les pont thermiques et vous protéger des condensations responsables de l’apparition de moisissures, l’ITE va embellir l’extérieur de votre maison avec un bardage ou un ravalement qui lui donneront un vrai « coup de jeune ».