Que doit faire un syndic bénévole ?

Le syndic bénévole possède de nombreux avantages, notamment sur le plan financier. Cette structure gratuite permet à la copropriété de faire d’importantes économies. Cependant, que doit-il faire ? Pour vous aider à mieux comprendre le rôle du syndic bénévole, nous allons énumérer ses principaux attributs dans cet article.

Gérer les parties administratives

Le syndic bénévole doit assurer les besoins administratifs de la copropriété. Il doit notamment souscrire aux assurances nécessaires. Cela consiste à comparer et à choisir entre différentes offres pour assurer une couverture optimale à l’immeuble et à ses copropriétaires. Cela implique évidemment de bien connaître le bien et tout ce qui le concerne.

Une copropriété est répartie entre les copropriétaires selon les parts qu’ils achètent. Cependant il existe également des parts communes à administrer. Pour ce faire, le syndic de propriété doit veiller à ce que chaque propriétaire dispose du tantième et du millième correspondant à la hauteur de son investissement. Cela permettra de définir les charges de chacun en ce qui concerne les parties communes.

Le syndic bénévole doit aussi s’occuper des contrats en tout genre. Cela peut être des contrats liés à l’acquisition de parts dans l’immeuble de copropriété. Cependant, il doit également gérer les contrats établis avec les différents prestataires chargés d’entretenir le bien immobilier. Il est tenu de lire et signer les contrats en s’assurant que ceux-ci s’accordent avec la vision de tous les copropriétaires.

Assurer les réparations et les entretiens

Contrairement à un bien classique avec un seul propriétaire où c’est celui-ci qui s’occupe des réparations, cette tâche est assurée par le syndic bénévole dans une copropriété. Il doit donc établir un budget de fonctionnement à l’année pour assurer les diverses interventions. Il s’occupera également de trouver les prestataires nécessaires.

En ce qui concerne les dégâts imprévus, il doit réunir les fonds nécessaires en sollicitant les copropriétaires. Sur ce point, le système de tantièmes et millièmes est gardé pour définir les charges de chacun. Une personne avec plus de parts au sein de l’immeuble devra donc payer plus pour les réparations des parties communes.

Organiser l’AG des copropriétaires

L’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires figure parmi les tâches principales du syndic bénévole. Il devra notamment définir la date, le lieu et l’heure de ladite réunion. Il devra également faire parvenir les convocations aux copropriétaires pour s’assurer que tout le monde soit présent.

Autre tâche, il devra établir l’ordre du jour. Celui-ci concernera les points importants concernant la situation de la copropriété. L’élection d’un nouveau syndic ou le maintien de celui en place sera également décidé à cette occasion.

Une assemblée générale extraordinaire peut également être mise en place en cas de besoin. Celle-ci est également organisée par le syndic bénévole. Cette session doit être motivée par une situation exceptionnelle ou suite à une demande faite par plusieurs copropriétaires.

Pour conclure, le syndic bénévole se charge donc des mêmes tâches que celles d’un syndic professionnel. Malgré le fait qu’il ne soit pas rémunéré, ses attributs sont importants et nécessite une bonne méthodologie et une bonne organisation.