Nos conseils pour investir en Duflot

Avec le plafonnement des loyers, il faut être sûr dès le départ de la réussite de son investissement Duflot. Voici comment procéder.

Un endroit rentable

Pour que l’investissement dans la pierre soit un succès, la première étape consiste à trouver le logement idéal. Avant de vous lancer dans l’achat, déterminez tout d’abord dans quelle ville vous pourriez installer votre maison afin que celle-ci soit facile à mettre en location. Le potentiel universitaire reflète fidèlement cette tendance. Renseignez-vous sur prix de l’immobilier et de la situation démographique. Une ville dynamique est toujours attirante, mais il faut aussi anticiper sur les tendances de son développement dans la décennie qui suivra votre achat. En fait, l’emplacement de votre maison sera un élément-clé surtout si vous pensez y vivre plus tard ou la revendre. Si le programme est appliqué dans une ville dynamique de votre choix, sélectionnez judicieusement le quartier. Mettez-vous dans la peau d’un futur locataire qui chercherait une accessibilité aux services et aux moyens de transport, aux infrastructures de soin ou d’éducation, aux espaces conviviaux.

Le logement proprement dit

La construction du logement est un détail à ne pas manquer. Le meilleur moyen d’obtenir la maison de vos rêves est de vérifier sur place. Ne vous fiez pas à de simples images. D’une part, les bâtiments classés BBC sont les plus privilégiés dans le cadre de la loi Duflot. La construction doit donc répondre à certaines normes en matière de consommation d’énergie. D’autre part, les petits logements sont toujours plus faciles à mettre en location. Il en est de même pour les copropriétés modestes mais dans ce cas, il vous faudra tenir compte des charges inhérentes à ce programme car le coût d’entretien de certains équipements peut être extrêmement élevé. Vérifiez que le lot intègre certains éléments de confort que vous désirez : piscine, espace vert ou ascenseurs. Préférez une résidence qui ait une architecture agréable et même stylée et innovante. Maison ou appartement, tout est histoire de goût, mais le choix doit dépendre du profil de locataires que vous ciblez, en sachant que les familles en quêtes de T4 sont plus stables comparées aux étudiants en quête de studios.

Un accompagnement approprié

Bien que grâce au plafonnement du loyer, votre logement sera d’office facile à mettre en location, l’accompagnement de bons professionnels vous sera bénéfique. Bien sûr, il est possible de mener ce projet tout seul mais le savoir de ces professionnels est un avantage dont il ne faut pas se priver. Le promoteur immobilier a pour rôle de garantir l’excellence du programme et de vous présenter des logements qui répondent à votre vision, ainsi que d’excellentes garanties. Quant au gestionnaire, il se chargera des aspects administratifs et comptables liés à la location de logement, notamment entre autre les visites, les discussions avec les futurs locataires, les contrats et les renouvellements de baux. Un gestionnaire sérieux offrira de bonnes garanties locatives. Dans le cas d’une copropriété, le syndic assure la gestion administrative du bien. En choisissant votre administrateur, pensez à un professionnel reconnu dont le portefeuille de gestion est bien étoffé, garantissant une adaptation à chaque situation.