Est-ce le bon moment pour vendre son terrain ?

Quel contribuable français n’a pas envie de devenir propriétaire d’un logement adapté à ses besoins, à son style architectural ou encore à son mode de vie ? Mais pour réaliser ce rêve, il est faut en premier lieu acquérir un terrain. Face à l’insuffisance de l’offre, les bonnes opportunités sont à saisir en termes de vente de terrain afin de se faire des bénéfices plus intéressants. Mais une question récurrente en matière d’immobilier est de savoir si c’est le bon moment de vendre son terrain.

Vendre son terrain : les prix explosent partout en Europe

Eu égard au fait que les terrains constructibles sont de plus en plus insuffisants notamment dans les grandes agglomérations françaises, une hausse d’environ 70% des prix moyens au m² a été enregistrée sur le plan national en moins de 5 ans. Les chiffres montrent en effet que les prix explosent partout en France. Cette flambée de prix fait figure d’un bon indicateur pour vendre son terrain puisqu’elle démontre le comportement des acquéreurs potentiels, impulsé par la fluctuation des taux d’impositions.

Par ailleurs, selon une étude de l’Observatoire immobilier des Ménages, le marché français entre actuellement dans une période favorable aux ventes immobilières grâce à une forte demande. En effet, la montée progressive des taux d’intérêt ainsi que la crainte permanente d’une nouvelle loi liée à l’investissement immobilier favorisent les transactions notamment en termes de demande.

La vente d’un terrain, la hausse se confirme

La vente d’un terrain est l’une des activités immobilières les plus complexes. Non seulement elle est délicate, mais les risques sont tout aussi permanentes. Le propriétaire d’un terrain, professionnel comme particulier, souhaitant se séparer de son bien, doit d’abord sentir le marché, puis évaluer son immobilier avant de le mettre en vente. Afin d’éviter les mauvaises surprises en matière de vente immobilière, il est préférable de bien connaitre tous le indicateurs permettant d’estimer la valeur du bien.

Les saisons ont également une influence considérable sur les prix immobiliers. A l’approche du printemps qui est une des saisons les plus porteuses en termes de ventes immobilières, le m² s’arrache à prix d’or surtout dans les grandes villes ayant un développement économique très dynamique. En outre, le type de terrain (un lotissement ou terrain isolé), son emplacement (accessible par des transports en commun ou pas ?…) mais aussi sa situation juridique sont aussi de facteurs essentiels. A la fin de l’année 2017, le m² d’un terrain constructible en France se vendait à 148 Euro en moyenne. Il convient de faire quelques recherches pour avoir des infos sur le prix.

La vente immobilière soutenue par le dispositif Pinel

La prorogation de la mise en application des dispositifs de défiscalisation en matière de construction immobilière pour les quatre années à venir ne fait que booster la demande de terrain sur le marché. Des dispositifs comme la loi Pinel, prolongé jusqu’en 2021 ou le Prêt à taux Zéro impacteront certainement sur le comportement et le moral non seulement des propriétaires vendeurs mais surtout des futurs acquéreurs. Une raison de plus de se rendre compte que c’est le bon moment pour vendre son terrain du fait que la concurrence sera au rendez-vous et que les preneurs potentiels se disputeront votre bien en essayant de vous proposer une offre de plus en plus intéressante.

D’ailleurs, selon les professionnels en matière d’immobilier, les acheteurs sont de plus en plus nombreux en ce moment sur le marché immobilier en quête d’une meilleure offre notamment en ce qui concerne les terrains constructibles.