Investir en Loi Pinel à Nantes

nantes-ville-immobilierChef-lieu du département de Loire-Atlantique, Nantes est une des grandes métropoles françaises. Elue « ville la plus agréable d’Europe » en 2004, elle continue d’attirer de nouveaux habitants tous les ans. La métropole est la sixième plus grosse ville de l’Hexagone, et compte environ 800.000 habitants.

Situation géographique et urbanisme

Bercée par la Loire, Nantes est située au point de confluence entre l’Erdre et la Loire. Grande ville de l’Ouest français, elle s’étend sur environ 66 km². L’unité urbaine de Nantes compte 23 communes, et a une superficie de 523 km². La ville se situe à proximité de l’océan Atlantique, ce qui a donné une importance considérable à son port.

La ville a depuis longtemps été la cible d’investissements immobiliers. Avec les dispositifs Besson, Borloo, Scellier, etc. la ville a accueilli de 2004 à 2009 près de 11.000 nouveaux logements. Le prix du m² a ainsi doublé de 1999 à 2007 pour atteindre les 2.630€ dans l’ancien. A ce sujet, la ville s’est lancée dans d’importants projets d’urbanisme, qui vont de la rénovation de certaines zones urbaines (Île de Nantes, quartier de la gare, etc.) et de nouvelles constructions.

Nantes, une ville écologique

Nantes est l’une des villes les plus « vertes » d’Europe. En effet, elle compte 61% d’espaces naturels, ce qui représente environ 40 km² de superficie. En 2013, elle a été désignée « Capitale verte de l’Europe », grâce à son nombre important de parcs et d’espaces verts (plus de 100). La municipalité de Nantes a également élaboré des plans visant à préserver les cours d’eau qui traversent la ville. Il s’agit des plans Neptune 1, 2 et 3. De plus,

Ville universitaire depuis 1962

Depuis cette époque, Nantes est devenue une destination pour la poursuite des études supérieures. Aujourd’hui, la population estudiantine de la ville atteint les 51.000 étudiants. Une population répartie entre l’université de Nantes, et les établissements d’enseignement supérieur (dont les grandes écoles).

On peut citer entre autres l’Ecole de design Nantes Atlantique, l’Ecole nationale supérieure des mines de Nantes, l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes, le centre international d’études supérieures en sciences, et bien plus encore.

La population active à Nantes

nantesAutour des années 1950 et 1960, la ville a connu une désindustrialisation assez importante. Le secteur secondaire a perdu de l’ampleur, pour permettre un meilleur développement des activités du secteur tertiaire. Aujourd’hui, ce sont près de 20.000 entreprises (tous secteurs confondus), qui sont actifs sur le territoire de la commune de Nantes. L’industrie et la construction ne comptent que pour 11% de l’activité environ, tandis que l’administration, l’enseignement, la santé et le social comptent pour 15,2% ; avec le commerce et les services comptant pour près de 74,4% de l’activité totale.

Nantes est le premier pôle français pour ce qui est de l’agroalimentaire, le deuxième pour l’aéronautique, et une importante place financière. A ceci l’on peut ajouter les nombreux pôles de compétitivité dont quatre méritent d’être cités : le pôle EMC2 Ensembles métalliques et composites complexes, l’Atlantic Biothérapies, le Génie Civil, et les Images et réseaux.

Conclusion

Au vu de toutes les richesses de la ville, investir en loi Pinel semble être un choix évident. Le dispositif Pinel prévoit que les investisseurs puissent louer le logement pendant 6, 9 ou 12 ans, et si l’on prend en compte le fait que la ville devrait compter 100.000 habitants d’ici 2030, ceci semble être un investissement sans risque. De plus, la ville est une destination pour étudiants et travailleurs. Sans oublier que Nantes a reçu depuis plusieurs années, de nombreuses distinctions du magazine Time et de la Commission Européenne, qui attestent de la qualité de vie remarquable de la ville. Un investissement qui promet donc d’être rentable à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *