Investir en Loi Pinel à Marseille

marseille-immobilierMarseille, la cité phocéenne est l’une des villes les plus connues de France. Solidement ancrée dans sa très longue histoire et tirant profit de sa prestance culturelle, la ville, qui est la plus ancienne de France, est devenue en 2013 la capitale européenne de la culture. Plus grande métropole du bassin méditerranéen, elle accueille aujourd’hui plus de 900.000 habitants (l’agglomération en compte plus de 1,5 millions).

Marseille, bercée par la Méditerranée

Ville du sud de la France, Marseille est la deuxième plus importante ville du pays. Elle a profité tout au long de son développement, de sa proximité avec la Méditerranée, pour grandir et nourrir son expansion. Aujourd’hui, Marseille est le premier port de France, et la troisième région économique de l’Hexagone. Pourtant l’activité portuaire de la ville ne prend son essor qu’à partir du XVIIIe siècle.

Sans surprise, le tourisme est rapidement devenu un point focal du développement de la ville. Aujourd’hui, il s’agit du secteur d’activité le plus important de la cité phocéenne. Marseille est devenue une destination de par son appartenance à la Côté d’Azur, de par son histoire millénaire, mais aussi grâce la pluri-culturalité dont elle a été imprégnée au fil du temps, par ses habitants venus de tous les pays du monde. Il faut noter que Marseille a de tous temps attiré les travailleurs de toutes origines. Italiens, arméniens, maghrébins, turcs, asiatiques, etc.

Une ville ouverte sur le monde

De nombreux projets sociaux et d’audacieux aménagements urbains voient le jour à Marseille. Il s’agit entre autres du projet Euroméditeranée, et de la communauté urbaine « Marseille Provence Métropole ».

Le projet Euroméditerranée par exemple vise à développer l’économie entre le port de Marseille et le centre-ville, à travers des aménagements urbains importants. Il s’agit de faire de Marseille une ville carrefour un pôle sud européen de promotion et de valorisation des échanges.  La communauté urbaine Marseille Provence Métropole quant à elle, est le regroupement de 18 communes de l’agglomération sous une seule et même dénomination.

La ville a conduit de nombreux projets de rénovation de ses quartiers, des consultations internationales sur l’avenir de son quartier de gare, et même l’élaboration et la construction d’éco-quartiers. La vile a, à ce titre, élaboré de nombreux projets d’urbanisme jusqu’à l’horizon 2020 et au-delà.

Les emplois et l’éducation à Marseille

La ville est le chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et de la région Provences-Alpes-Côte d’Azur. C’est à la fois une destination touristique prisée et un centre économique incontournable. Tous les ans, il est estimé que le nombre de marseillais grandit de 4800. Le bassin d’emploi à Marseille regroupe de nombreux secteurs d’activité. En 2015, une étude de Pôle Emploi a estimé que les secteurs les plus actifs étaient l’industrie agro-alimentaire (2% des recrutements), l’industrie manufacturière (4%), la construction (3%), le commerce (10%), et les services liés au tourisme (81%).

Ce sont plus de 20.000 postes qui sont ouverts chaque année. Et des travailleurs arrivent de tous les horizons. Ils viennent des villes françaises, mais également de l’autre côté de la Méditerranée. Il en va de même des étudiants qui viennent à Marseille pour poursuivre leurs études supérieures.

Conclusion

La ville de Marseille est une destination indiquée pour réaliser des investissements. La ville est en constante expansion et bénéficie d’une grande attractivité au niveau national et international. Et en sa qualité de centre urbain, la ville accueille autant les travailleurs que les immigrés venus de tous les horizons. Dans le cadre des investissements en loi Pinel, investir à Marseille est donc un choix judicieux pour toute personne désireuse de tirer profit des avantages du dispositif de défiscalisation proposé par la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *