Investir en Loi Pinel à Lyon

Investir en Loi Pinel à LyonLyon est une ville carrefour. Située au confluent du Rhône et de la Saône, la ville est également encadrée de la vallée du Rhône (au nord), du massif central (à l’ouest), et du massif alpin (à l’est). Depuis longtemps, la ville est un axe principal dans la circulation entre le nord et le sud de l’Europe. Une fonction qui lui a permis de devenir tour à tour, la capitale des Gaules, un centre financier, puis le cœur d’une métropole urbaine. Une métropole riche en opportunités d’investissements immobiliers.

Lyon, une ville de locataires

Lyon est une ville particulière. Divisée en 9 arrondissements et en 58 communes, elle est le centre du département Rhône-Alpes, de la métropole de Lyon, et de l’arrondissement de Lyon. Avec une population d’environ 500.000 habitants, la ville dispose d’un riche parc immobilier propice aux logements. Le nombre de maisons à Lyon, compte pour moins de 3% des logements disponibles. Le reste est composé d’appartements divers (T1, T2, etc.), dont 66% sont mis en location. Il n’y a que 33% d’habitants de la deuxième aire urbaine de France qui soient propriétaires de leurs logements.

Ainsi, Lyon est une ville dont l’état des lieux du marché immobilier reflète sa nature de pôle économique majeur, de ville carrefour, et de ville universitaire. Une ville qui s’ouvre pour accueillir de nombreux habitants tous les ans. Une tendance qui a commencé depuis longtemps, avec – à titre illustratif – la construction de 14.000 nouveaux logements en 2000.

Ville universitaire et pôle économique

Lyon est une ville étudiante. Il n’y a que la région Île-de-France qui propose plus d’établissements d’enseignement supérieur que Lyon. Aujourd’hui, ce sont plus de 120.000 étudiants (dont 12.500 étudiants étrangers) recensés dans la ville, avec des nouveaux arrivants tous les ans.

Parmi les établissements universitaires de la ville, on compte l’Université de Lyon, certaines grandes écoles prestigieuses telles que l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, VetAgro Sup, l’Ecole de service de santé des armées, le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, l’Ecole nationale des Beaux-arts ou encore l’Ecole de Commerce Européenne.

Le bassin des emplois à Lyon est en constante évolution. La ville compte entre 6.000 et 7.000 nouvelles entreprises chaque année. Les sociétés étrangères, les nouveaux entrepreneurs, les salariés viennent s’installer dans une ville au cœur de l’Europe. On y trouve des travailleurs des secteurs de l’environnement, du transport industriel, du secteur de la recherche scientifique en santé, du textile et du contenu média-digital.

Haut-lieu culturel et environnemental

Lyon est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et pour cause, la ville regorge de trésors historiques qui témoignent de sa longue et riche existence. La capitale des Gaules est un musée à ciel ouvert, où les touristes viennent découvrir les 2.000 ans d’architecture et d’histoire, à travers le Vieux-Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou même la Fontaine Bartholdi. Mais en plus la ville compte six musées qui traitent de l’histoire française, de l’imprimerie, des arts contemporains, des automobiles, etc.

De plus, la ville est le lieu de nombreux festivals, dont les plus célèbres sont les Biennales de la danse et de l’Art Contemporain, les nuits de Fourvière, et les célèvres Fêtes de la Lumière qui se tiennent tous les 8 Décembre.

Et pour ce qui est de l’écologie, Lyon n’est pas non plus en reste. La ville prend depuis de nombreuses années des mesures visant à préserver son environnement. On peut citer l’aménagement de voies vertes sur les bords de la Saône, mais également l’entretien des nombreux espaces verts dont la ville est parsemée : le parc de Gerland, le parc de la Tête d’Or, le parc des Hauteurs et les jardins du Rosaire, par exemple.

Conclusion

Somme toute, Lyon est une ville particulièrement intéressante pour investir en Loi Pinel. Entre les touristes, les travailleurs, les étudiants, et les étrangers, il y a peu de chances de souffrir de longues vacances locatives. De plus, la ville continue de s’ouvrir pour accueillir ces nouveaux habitants, en aménageant et en agrandissant son parc immobilier.