L’on ne choisit pas à la légère la ville dans laquelle l’on souhaite investir. En France, les choix sont nombreux et variés. Bordeaux par exemple fait partie des villes les plus en vue, dans le domaine de l’investissement immobilier. Et pour cause, la richesse culturelle et son attrait touristique, les grands projets d’urbanisme et les rénovations urbaines en font une destination souhaitable pour de nombreux investisseurs.
Bordeaux, un centre urbain
La pertinence d’un investissement immobilier se détermine au regard de nombreux critères. La concentration urbaine en fait partie. Bordeaux est une ville de 240.000 habitants, autour de laquelle s’est construite une agglomération qui compte 26 communes, pour un total de 725.000 habitants environ. Capitale de la Gironde, Bordeaux continue d’attirer de nouveaux habitants tous les ans.
La communauté urbaine de Bordeaux est la 9ème plus grande métropole de France. La ville en elle-même compte huit quartiers en constante évolution. Les zones industrielles cédant leur place aux logements. De nombreux programmes animent le secteur de l’immobilier (construction d’un quartier écologique, construction de bureaux, hôtels et commerces, etc.) et les aménagements d’infrastructures urbaines en accroissent l’attractivité. En tout, ce sont près de 60.000 nouveaux logements qui devraient voir le jour d’ici 2030.
Une ville universitaire et touristique
Hormis son nombre important d’habitants, c’est le nombre de touristes et de locataires saisonniers qui rendent l’investissement immobilier à Bordeaux intéressant. A travers le monde, le nom de Bordeaux est indissociable de son titre de capitale mondiale du vin. Et en dehors des nombreux touristes venus découvrir la Route de Vin et les traditions des viticoles de la région, l’on compte un nombre non négligeable de touristes qui accostent dans l’un des terminaux du sixième port de France. Une ville dont 40% de la superficie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
De plus, Bordeaux est une ville universitaire. Rien que la population d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de personnels rattachés aux universités atteint presque les 90.000 personnes. Ce sont 81.000 étudiants et 5.000 enseignants environ répartis entre 4 universités, 17 grandes écoles et instituts universitaires.
Le marché immobilier à Bordeaux
Avec un marché immobilier en pleine expansion, Bordeaux devient une ville particulièrement intéressante pour investir en loi Pinel. La ville fait partie de la Zone B1, et se propose de construire 60.000 nouveaux logements à l’horizon 2030. Du point de vue de la loi Pinel, toutes les conditions sont réunies pour réaliser de bons investissements. Et pour preuve, les investissements immobiliers y représentent 10% de l’ensemble des investissements entrants dans la ville. Une somme qui atteint les 6 millions d’euros chaque année, et qui continue d’évoluer.
L’on pourra donc s’engager à louer pour 6, 9 ou 12 ans, en sachant que l’importante population estudiantine et population active de la ville sont la garantie d’une demande élevée en logements locatifs. Il y a donc relativement peu de risques de subir des vacances locatives prolongées.
Etant donné qu’elle fait partie de la Zone B1, les loyers dans la ville de Bordeaux sont plafonnés à 10,00 €/m², selon les dispositions de la loi Pinel. Un loyer légèrement inférieur à celui généralement pratiqués. Ceci permet donc de garantir une location discontinue de logements, et de jouir d’une certaine attractivité aux yeux des locataires.
Investissement immobilier : comment le réussir ?
Lorsque vous souhaitez vous construire et diversifier vos revenus, il est possible que vous choisissiez de vous lancer dans l’aventure de l’investissement locatif. De cette manière, vous pourrez avoir une rentabilité intéressante en fonction de la ville que vous allez choisir, mais aussi de l’emplacement du bien immobilier ou encore de quel type de bien il s’agit. Comme vous pouvez le constater, il est indispensable de porter une attention particulière au bien que vous allez choisir, car de ce choix va dépendre vos revenus que vous allez toucher mensuellement. Si vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé, il peut être intéressant de vous renseigner sur l’investissement locatif clé en main. Si tel est votre souhait, vous pouvez rester avec nous. On vous dit tout.
Investir dans de bonnes conditions
Si vous souhaitez investir sur Bordeaux, ou dans une grande ville, vous devrez à tout prix connaître les quartiers qui sont prisés et quel type de bien permet une plus forte rentabilité. Lorsque vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, vous pouvez tout à fait être accompagné par des experts dans ce domaine. Pour découvrir le suivi personnalisé qu’ils peuvent vous proposer, cliquez ici dès à présent. Si vous êtes un peu perdu, l’investissement locatif clé en main sur Bordeaux ou ailleurs peut être la meilleure solution pour vous. En effet, vous pourrez les rencontrer et vous pourrez leur donner votre budget et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Après cette première étape, ils se feront un plaisir de vous trouver et de vous proposer des biens en fonction de vos critères et qui vous permettront un rendement intéressant. Une fois que vous aurez acquis votre bien, vous pourrez aussi profiter de leurs services pour qu’ils s’occupent de la gestion locative de vos biens.
Conclusion
Investir en loi Pinel à Bordeaux est un choix judicieux. Certes, l’attractivité de la ville, l’expansion du marché immobilier et l’importante population à la recherche de logements locatifs en font une ville particulièrement intéressante. Sans oublier la richesse culturelle et la dimension hautement touristique de la ville. Somme toute, Bordeaux saura certainement accueillir et rentabiliser les investissements en loi Pinel qui y sont réalisés.