Toulouse, à l’image de plusieurs villes concernées par la loi Duflot mérite qu’on s’y penche, histoire de savoir en quoi la zone est-elle rentable.
Les avantages à l’investissement à Toulouse
Votre investissement immobilier dans la « Ville Rose » sera étroitement lié aux avantages qu’il y a d’y vivre. Vous savez bien qu’en achetant dans le cadre de loi Duflot, vous allez faire louer votre maison pendant au moins 9 ans et qu’il faut qu’elle soit bâtie dans des zones bien définies. Il est donc judicieux d’opter pour une ville qui a un futur brillant mais où il fait bon vivre. Toulouse répond à ces critères en commençant par un climat agréable, son ouverture à l’international, son économie dynamique, son industrie aéronautique florissante et son ambiance festive. Vos locataires apprécieront les hivers doux et la chaleur sèche fournis par le climat océanique, les espaces verts qui agrémentent la ville à ne citer que la fameuse Prairie des Filtres.
Pourquoi en système Duflot ?
En 2013, la loi Duflot, un dispositif ministériel visant à faciliter l’accès de ménages à revenus moyens à des logements locatifs. Elle est reconduite pour l’année 2014, ce qui permet à ceux qui souhaitent investir maintenant de se lancer. Ce dispositif fiscal instauré par Cécile Duflot s’applique sur Toulouse tout simplement en raison du fort potentiel de développement de cette ville. L’avantage pour le propriétaire qui achète à visée locative à Toulouse comprend entre autres la réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 18%. La rentabilité dans les 10 années semble donc acquise pour quiconque veut faire investissement dans la quatrième grande ville de France. La loi Duflot s’adresse d’ailleurs à tous les contribuables, ce qui fait de cette année la période idéale pour investir dans cette zone du Midi. Comme la location se fera sur 9 ans, il pourrait être judicieux de ne pas se cantonner à la ville mais de s’ouvrir aux quartiers périphériques où la demande en logements est croissante. En effet, une maison de 3 pièces se loue à 500 euros en ville alors qu’en périphérie, les tarifs peuvent aller de 600 à 1500 euros.
L’immobilier concrètement
Habiter à Toulouse en 2020 permettrait de vivre à 3 heures de la capitale française avec ce que le TGV promet. Dans cette ville jeune où vivent plus de 450000 habitants, les chances pour votre logement de trouver locataire sont d’autant plus grandes. Quant au marché immobilier proprement dit, il est tout simplement prometteur. Chaque année, la ville enregistre plus de 36000 nouveaux résidents. La demande est donc forte dans ce technopôle qui grouille d’énergie, situé également non loin de la mer. Les statistiques démontrent que 65% des habitants de cette ville sont locataires et la plupart sont dans des logements intermédiaires. Le prix du neuf avoisine les 3660 euros/m² en 2013. Avec la loi Duflot qui exige une mise en location à des prix modérés, le propriétaire a toutes les chances de rentabiliser rapidement son bien. En somme, investir à Toulouse permettrait de produire un taux de rendement triple comparé à un quelconque autre produit bancaire.