Les étapes d’un investissement en loi Duflot

Suivez le guide pour connaitre les étapes-clés d’un excellent investissement immobilier dans le cadre du fameux dispositif gouvernemental.

La préparation

Un projet d’investissement immobilier se prépare. Dès que l’idée pointe, pensez aux raisons qui motivent votre désir d’avoir une maison neuve dans le cadre du dispositif Duflot. Serait-ce l’envie d’acquérir un patrimoine sans trop de contraintes ou plutôt la rentabilité par la réduction d’impôts ? En sachant exactement pourquoi vous faites cet achat, vous trouverez les moyens de tirer parti de cette transaction. Réunissez ensuite les documents requis pour l’analyse de l’état financier et fiscal. Faites savoir vos objectifs à votre conseiller immobilier lorsque vous allez étudier ensemble votre aptitude à épargner, ou discuter des conditions de la loi Duflot. C’est l’occasion de parler de vos préférences en matière de localisation géographique ou de type de logement, et de mettre en route une simulation. Cette entrevue se poursuit avec la signature d’un contrat de réservation que vous pourrez annuler dans les 7 jours.

La transaction

Environ deux mois après votre premier entretien, vous allez négocier un crédit auprès de votre banquier. Cette étape consiste à rassembler tous les documents utiles pour le dossier. Elle peut être effectuée par votre conseiller ou par vous-même. Il s’agira de prendre l’offre qui convient le mieux à vos besoins. Pour que votre prêt soit octroyé, il vous faudra respecter un délai de 11 jours pour retourner la proposition qui vous convient à la banque. Environ 3 mois après, vous obtiendrez un courrier recommandé contenant l’acte authentique. La banque est notifiée d’un appel de fonds et l’acte notarial est signé en votre présence et celle du notaire. L’étape suivante consiste au choix du programme immobilier. S’il s’agit d’une construction, celle-ci sera financée par étapes par la banque avec votre accord.

La livraison

Trois mois avant que le logement ne soit livré, vous allez choisir un mandataire pour la gestion et lui attribuer des tâches relatives à l’aspect administratif et locatif. Avant de signer le mandat, vous allez discuter de toutes les conditions. Une fois l’accord conclu, signez un contrat auprès d’assureurs pour bénéficier des garanties locatives, notamment en cas de non-paiement de loyers. Bien avant la livraison proprement dite, le gestionnaire peut déjà vous trouver un locataire. Au moment de la livraison, vous pourrez faire un constat des réserves techniques et vous donnez ordre à la banque pour qu’elle règle les derniers frais. Là, vous êtes propriétaire.

La mise en location

Une fois les clés en main, la dernière étape est de faire louer la maison pendant 9 ans au moins. Les visites seront menées par le gestionnaire qui sera toujours en relation avec le locataire. Dans le cadre de la loi Duflot, les carences locatives sont couvertes en cas de retard d’entrée du locataire et les impayés également. Durant les 108 mois de location, vous allez garder tous les documents administratifs. Enfin, chaque année, vous allez effectuer une déclaration fiscale simultanément avec l’habituelle déclaration de vos revenus. Au bout de cette durée minimum de location, il vous est possible de revendre le bien.