Les avantages d’un investissement en loi Pinel

La loi Pinel présente certains avantages dont le but est de faciliter les démarches d’acquisition immobilière et de mise en location. Pour cela, elle s’efforce de rendre l’investissement locatif profitable et rentable sur le long terme.

Faire une acquisition sans apport

Dans le cadre du dispositif Pinel, l’investisseur a la possibilité d’envisager une acquisition dans le neuf, sans apport. Pour compenser l’absence d’apport personnel, il y aura lieu de faire un emprunt à la banque, qui puisse être remboursé mensuellement grâce aux parts épargnées (salaires, loyers de l’acquisition immobilière, etc.). La rentabilité de cette option option reste toutefois conditionnée par le loyer perçu mensuellement. Un loyer qui doit être suffisamment important en termes de recettes.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Le dispositif Pinel permet de tirer le meilleur parti d’un investissement locatif en ce qu’il permet de choisir une durée d’engagement locative de 6, 9 ou 12 ans. Une durée en fonction de laquelle est accordée une réduction fiscale proportionnelle de 12%, 18% ou 21% (respectivement, selon la durée d’engagement locative choisie).

Il faut toutefois noter que le prix de l’acquisition (éventuellement une seconde) ne doit pas excéder 300.000 €, ni dépasser la somme de 5.500€ par mètre carré pour que le dispositif Pinel puisse être applicable.

Louer le bien à ses ascendants ou descendants

La loi Pinel permet au contribuable de louer le logement à un ascendant ou descendant, à condition qu’ils n’appartiennent pas tous deux au même foyer fiscal et que les ressources du locataire dont il est question, soient respectées.

Louer un logement à un proche peut être rassurant car il n’est pas toujours évident de trouver un locataire idéal, et parfois même, un locataire tout simplement. En venant ainsi en aide à un membre de sa famille, l’on peut confier son bien à une personne de confiance et, par la même occasion, limiter les risques de vacance, par la même occasion.

Préparer sa retraite

Les loyers perçus au cours de l’engagement locatif peuvent générer une épargne satisfaisante pour préparer sa retraite. Une épargne qui pourra d’ailleurs croître davantage si l’on décide de continuer à louer le bien une fois la période d’engagement locative arrivée à terme (le bien ne dépendra plus du plafonnement imposé par la loi Pinel, et il sera alors possible de rehausser le prix du loyer). Mis à part cette option, l’on peut tout aussi bien songer à revendre le bien en temps propice pour profiter de la plus-value ou l’occuper à titre de résidence principale ou secondaire.

Se constituer un patrimoine immobilier

L’acquisition d’un bien immobilier sous le dispositif Pinel garantit la disponibilité des avantages fiscaux après son décès. Les héritiers peuvent ainsi continuer à percevoir les loyers tout en bénéficiant de la réduction fiscale Pinel, ou dans un autre cas, recevoir le bien déjà remboursé, en tant que legs patrimonial.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *