Pourquoi investir dans le neuf ?

appartement-neuf

Entre le neuf et le vieux, le choix semble vite fait. Mais en scrutant mieux, voici pourquoi les logements neufs constituent de véritables atouts.

L’avantage du choix

L’achat d’une maison ou d’un appartement neuf vous octroie le bénéfice du choix, en commençant par l’emplacement géographique, le nombre de pièces et leurs orientations, la présence d’un jardin ou d’un balcon. Généralement, même la surface et le plan seront plus proches de vos attentes car les choix seront manifestement plus larges. Mieux encore, en achetant du neuf, vous aurez la possibilité d’améliorer, de changer ou de personnaliser votre maison, notamment en ce qui concerne les sols et les sanitaires.

La qualité en plus

Vous aurez à première vue une maison qui répond à vos désirs, mais surtout la qualité de la conception sera au rendez-vous. En faisant appel à une équipe d’architectes compétents, vous aurez droit à un bâtiment confortable doté d’une très longue durée de vie. Là encore, l’investissement aura tout son intérêt. La diversité des plans disponibles offre un large choix d’accessoires de rangements et d’aménagements d’espace destinés à rendre votre environnement de vie plus agréable. D’autres options comme l’interphone ou les outils pour personnes à mobilité réduite peuvent aussi être accessibles. Des options de confort comme le système TaHoma pour la fermeture des vitres électriques et le réglage du thermostat peuvent être disponibles.

De nombreuses garanties

Le nouvel acquéreur d’un immeuble neuf dispose de nombreuses garanties. La première, valable sur au moins un an, protège contre les vices apparents lors de la construction. Avec cette « garantie de parfait achèvement », la maison construite est exempte de tout défaut d’ordre technique. Valable également sur les bâtiments neufs, la garantie décennale assure la solidité et couvre pour une durée de 10 ans de toute éventuelle malfaçon. La garantie biennale de bon fonctionnement, quant à elle, préserve de tout vice de fonctionnement des éléments d’équipements parmi lesquels figurent les sanitaires. Si vous optez pour des programmes immobiliers, la plupart propose toutes ces garanties, en plus d’options intéressantes pour l’entretien, surtout si vous investissez en copropriété.

Les avantages financiers

Et bien entendu, nul n’est sans savoir qu’avec les dispositifs ministériels en vigueur actuellement, l’achat d’une maison neuve vous donne droit à des réductions fiscales. Le dispositif Duflot permet une réduction de 18% sur vos revenus si vous faites ensuite louer la maison sous les conditions de cette loi. En soustrayant les dépenses occasionnées par les réparations et réhabilitations en tous genres, l’investissement dans un logement neuf est nettement plus avantageux. Les frais de notaires s’élèvent 2,5% alors que pour l’acquisition d’une maison ancienne, ils sont de 8%. Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir une exonération de taxes foncières. Un autre aspect de l’avantage financier réside dans l’économie d’énergie. En effet, les dernières normes sont axées sur la construction durable. La promotion des BBC ou Bâtiment Basse Consommation d’Energie constitue une garantie d’une réduction de la consommation de 60KWh/m²/an. Ces maisons construites avec des matériaux optimisés selon des techniques d’orientation et d’isolation innovantes permettent une consommation d’énergie 3 fois moindre.