L’achat d’un portefeuille de gestion locative est un excellent moyen pour développer votre parc de lots et permettre à votre activité d’être rentable en très peu de temps. Mais la question que vous vous posez sans doute est celle de savoir le poids financier que représente un tel investissement. Dans cet article, on vous livre un élément de réponse !
Coût d’un portefeuille de gestion locative : un investissement important et valorisable
Le rachat d’un portefeuille de gestion locative dans une ville comme Saint-Orens, dans le secteur toulousain, est un investissement important sur le plan financier dans la mesure où il s’agit d’un service de gestion qui se valorise très bien. En règle générale, la valeur d’un portefeuille de gestion est de deux fois et demi le montant des honoraires de gestion annuels. A titre d’illustration, un portefeuille dont le chiffre d’affaires annuel est de 40 000 euros hors taxe, se valorisera pratiquement à 100 000 euros.
Ce que vous devez savoir à propos de cette valorisation, c’est qu’elle varie très souvent en fonction de la qualité des biens qui constituent le parc de lots de gestion et de la région dans laquelle ils (les biens) se trouvent. La qualité du parc dépend notamment de plusieurs facteurs :
- Le prix moyen des loyers
- L’état de conservation technique des lots
- Le taux des sinistralités impayés
A l’heure actuelle, on note une forte demande des investisseurs intéressés par le rachat des portefeuilles de gestion locative. La nature de ces investisseurs varie également. Parmi eux, vous avez des petites sociétés et des grands groupes nationaux qui souhaitent étendre leur activité le plus rapidement possible.
Avantages de la valorisation du portefeuille
Celle-ci (la valorisation) se révèlera très importante lorsqu’il faudra évaluer la valeur même du fonds de commerce. Vous pouvez procéder à cette évaluation si vous envisagez par exemple de changer de secteur d’activité ou au moment d’aller à la retraite.
NB : Une agence qui possède un portefeuille de gestion locative aura beaucoup plus de facilités administratives et d’acquéreurs potentiels au moment de vendre son fonds de commerce. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un futur acheteur aura bien plus d’intérêts pour une telle agence que pour celle-là dont le service est exclusivement orienté sur la transaction. Très loin devant la transaction, la gestion locative se présente en effet comme l’activité qui au sein d’une agence immobilière se valorise le mieux.
À propos des frais de gestion locative
La moyenne des frais retenus sur la gestion locative se situe autour de 7 à 8 % du prix du loyer. Il est très rare de voir des agences qui appliquent des frais supérieurs à 10 % ou inférieurs à 5 %. Ainsi par exemple, pour un loyer de 900 euros, une agence immobilière vous facturera entre 45 euros et 90 euros. Autant le dire, ça représente un budget plus ou moins conséquent en fin d’année.
Conseils pour se lancer et faire de la gestion locative
- Employez la bonne personne
- Optez pour un logiciel de gestion locative moderne et performant
- Constituez-vous un carnet d’adresses bien fourni
- Soyez proactif et réactif
- Percevez les loyers et charges
- Procédez à la révision du loyer à la fin de chaque année et au besoin, régularisez les charges
- Faites parvenir ses quittances de loyer au locataire gratuitement